JFAKiBLOG lance une chronique sur la justice internationale pénale en Centrafrique

Il est ouvert désormais sur ce site (jfaki.blog) une rubrique dédiée à la justice internationale pénale appliquée à la République Centrafricaine.

Le chemin pour y accéder : Aller sur jfaki.blog à l’onglet « CPS-DIPén » (Cour pénale spéciale et Droit international pénal).

Axée sur la Justice en tant que valeur et en tant qu’institution, cette rubrique contiendra trois séries d’éléments et productions sous forme de chroniques et une rubrique de documentation :

  • Chronique de la Cour pénale spéciale (CPS). Chronique périodique, idéalement mensuelle, rendant compte de l’actualité de cette juridiction chargée « d’enquêter, instruire et juger les violations graves des droits humains et les violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire de la République Centrafricaine depuis le 1er janvier 2003 ». Chronique avant tout juridique, celle-ci ne négligera cependant pas les éléments d’ordre politique et social en lien avec la mission et l’activité de cette Cour.
  • Chronique de la Cour pénale internationale (CPI). Cette chronique sera livrée au gré des développements relatifs aux affaires centrafricaines devant la CPI à la suite principalement des deux renvois effectués par le Gouvernement de la RCA en 2004 et en 2014 (par exemple concernant le dossier Bemba), mais aussi par suite de procédures engagées par d’autres Etats ou par le Conseil de Sécurité des Nations Unies contre des personnes ayant sévi en RCA (par exemple Joseph Kony de l’Armée de Résistance du Seigneur).
  • Chronique Justice & Réconciliation. Chronique non périodique, dédiée principalement au développement des mécanismes de justice transitionnelle (Commission Justice, Vérité, Réparation et Réconciliation) en cours de mise en place en RCA et à leurs activités futures.
  • Documents et publications. Sous-rubrique contenant les documents de première main et les études intéressant les trois (3) domaines mentionnés ci-dessus.

La présente rubrique pourra accueillir dans l’une ou l’autre sous-rubrique des textes produits par d’autres auteurs que le Pr Jean-François AKANDJI-KOMBE. Textes à soumettre à jfak.kom@gmail.com

A bientôt donc.

JFAK

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :