SCOLARITÉ FR

… SANS IMAGE

D’Amiens, je retiens deux éléments essentiels à partager : comment j’y suis arrivé, et la Faculté de Droit.

  • De Bangui à Paris

Mémorable l’arrivée à Roissy ! Heureusement qu’il n’y a pas de photo !! Une arrivée en octobre, sans conscience qu’il peut faire autant froid, et donc en chemise d’été sans manche, sans inscription dans aucune université tout en étant porteur d’un visé (inimaginable aujourd’hui), sans connaissance dans le pays mais plein d’assurance tout de même. Trouvant demeure dans les sous-sol de l’ambassade le temps des formalités…

  • De Paris à Amiens

De Paris, dossier pour inscription est lancé à la plupart des Universités de France. Première à répondre favorablement : Université Jules Verne d’Amiens ! Direction Picardie donc…

  • Expérience (universitaire) amiénoise

1983 : Inscription en Maîtrise de Droit public, mention Science administrative

1984 : Maîtrise de Droit, mention bien, et inscription en DEA de Sciences administratives.

1985 : DEA de Sciences administratives, mention Droit et relations internationales, mention Très bien.

1986 : Inscription en Thèse. Sujet : La politique extérieure de la Communauté européenne en matière de Droits de l’homme.

1992 : Soutenance de thèse. Mention Très honorable avec les félicitations du Jury. Prix de thèse de l’Université.

De cette période, je retiens aussi les noms de personnalités marquantes : Jacques Chevallier (Professeur, Doyen de la Faculté et Directeur du DEA) ; Alain Fenet (Professeur, Directeur de Thèse avec le Professeur Gérard Soulier) ; Danièle Loschak (Professeur de Libertés publiques et de Droit administratif) ; et des doctorants dont : Francis Meledje-Djedjro (actuellement Professeur à l’Université d’Abidjan), Philippe Maddalon (actuellement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Rémy Hernu (actuellement Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne)…

JFAK

cropped-entetejfak.png

Un commentaire pour “SCOLARITÉ FR

  1. C’est un parcours merveilleux de ma part. Pourquoi? il est le fruit d’une détermination. Parcours remarquable tracé par un homme qui n’est pas né avec une cuillère d’or dans la bouche, mais qui s’était fixé des objectifs à atteindre et, de nulle part, il s’est frayé un chemin, pas n’importe lequel, aujourd’hui il est le porte étendard de tout un peuple, il est un modèle. Dieu seul sait, certes qu’il partira de cette terre avec une cuillère d’or dans la bouche. Ainsi, je croise les doigts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :