CARRIÈRE

PRÉSENTATION SOMMAIRE

Après l’Université de Caen Basse Normandie, où il a exercé en tant que professeur et assumé successivement les fonctions de Directeur du Master de Droits fondamentaux, de Vice-Président de l’Université et de Doyen de la Faculté de Droit, M. Jean-François Akandji-Kombé est actuellement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où, en plus de ses activités académiques et scientifiques, il a dirigé successivement le Département Droit social de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne, le Master 2 Recherche Droit Social et le Centre FCPS – Formation Continue Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs Professeur associé à l’Université de Bangui et Professeur invité dans des universités européennes et américaines

Il a réalisé de nombreuses expertises pour le compte de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe (Rapports sur les migrations, sur les droits sociaux, sur les collectivités territoriales), du Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL : Initiative parlementaire pour la paix, la sécurité et la bonne gouvernance), des institutions publiques centrafricaines (Forum de Bangui, Forum économique, Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale (AN), Plan stratégique de développement de l’AN, etc.), des institutions publiques françaises, tant nationales (participation à des processus législatifs et à des études) que régionales (Normandie en particulier, expertise ayant conduit à la mise en place de l’Institut international de la paix et des droits de l’homme), et de groupements privés (entreprises et syndicats)

Il intervient dans les procédures juridictionnelles auprès des grands cabinets d’avocats ou à la demande des juridictions, en contentieux international (droits de l’homme et droit international pénal notamment), constitutionnel, administratif et du travail.  

En termes d’engagements sociétaux il est le fondateur de l’Institut panafricain d’action et de prospective (IpaP), d’un mouvement citoyen dénommé « Union sacrée du peuple centrafricain » laquelle a notamment créé une plateforme « Juristes contre l’impunité en République centrafricaine », ainsi que, plus récemment, du mouvement « Citoyens Debout et Solidaires » pour venir en aide aux populations victimes du conflit en cours.Enfin, il est l’auteur de nombreux écrits sur le droit international, le européen, le droit constitutionnel et le droit public, notamment africains, les droits de l’homme, le droit social et les droits sociaux. Il est, enfin, chroniqueur de la vie juridique, politique et sociale des pays africains dans différents médias.

Un commentaire pour “CARRIÈRE

  1. Wahouuu !!!!
    Il y a belle lurette que le petit juriste que je suis, n’était plus d’admiration tombé face à un C.V au contenu autant éloquent, tel celui du Professeur et compatriote Jean-François Akandji-Kombé.

    Je remercierai ultérieurement la beauté du hasard, et qui m’aura permis de rencontrer sur les réseaux sociaux, cet homme d’un génie exceptionnellement intelligent.

    Soucieux qu’il est du détail…Notamment grammatical, j’espère qu’il ne cognera trop fort, au constat des quelques coquilles contenus dans mon present texte, mais que je n’aurais de mes deux yeux pu voir.

    Chapeau bas et respect KOTAZO!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :