Biographie élémentaire

De Kongbo à Bangui

Fils de Janvier Kombé Akandji et de Julienne Mbomadire Langandi, petit fils de François Akandji et de Marianne Ngerekeu, Jean-François Akandji-Kombé est né à Mobaye, Préfecture de la Basse-Kotto, en République Centrafricaine. L’enfance, dans le sillage de son oncle l’Abbé Joseph Marie Ngoui Akandji, l’amène de Mobaye à Bangassou (Préfecture du Mbomou), puis au berceau familial qu’est le village Gboula-Akandji, puis encore à Kongbo (Basse-Kotto), d’où il repartira vers Bangassou pour ses études secondaires, au Séminaire St Louis. Enfin, il arrive à Bangui pour achever les études secondaires au séminaire St Paul, et entamer les études universitaires à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (actuellement Faculté des Sciences juridiques et politiques).

Entre Bangui et Paris

Après la Licence en Droit public, Jean-François AKANDJI-KOMBÉ part pour l’Europe, la France précisément où, à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), il obtient successivement une Maîtrise de Droit public, un Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences administratives et un Doctorat en Droit public. Depuis lors, et dorénavant à cheval entre l’Europe et l’Afrique, il mène une carrière d’universitaire et d’expert international dans le domaine du droit, en même temps qu’il s’investit dans ses engagements citoyens.

Les gens d’autrefois nous disent : « L’homme en tant qu’individu fait d’os et de chair, de moelle et de nerfs, de peau recouverte de poils et de cheveux, se nourrit d’aliments et de boissons ; mais son « âme » son esprit vit de trois choses : voir qui il a envie de voir, dire ce qu’il a envie de dire, et faire ce qu’il a envie de faire. Si une seule de ces choses venait à manquer à l’âme, elle en souffrirait et s’étiolerait sûrement. » En conséquence, les chasseurs déclarent : Chacun dispose désormais de sa personne, chacun est libre de ses actes, dans le respect des «interdits », des lois de la Patrie.

Le Serment des Chasseurs, l'an 1222, Empire du Mandé
Scroll to top
×

Table des matières