Cahiers du CCRAG

Les Cahiers
du
CCRAG

Revue de Recherche Pluriridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales

Référence Centrafricaine d’Analyse Stratégique

Qu'est-ce que Les Cahiers du CCRAG ?

PRÉSENTATION

Les Cahiers du CCRAG sont une Revue scientifique semestrielle publiée par le Centre Centrafricain de Recherche et d’Analyse Géopolitique (CCRAG).

Les principaux objectifs poursuivis sont la promotion de la recherche scientifique, la formation par la recherche, la diffusion des savoirs et l’enrichissement des débats intellectuels dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les Cahiers attachent une importance particulière à la promotion des travaux des jeunes chercheurs.

Les Cahiers sont dédiés aux travaux relatifs aux dynamiques socio-politiques et géopolitiques en Afrique centrale, dans la perspective des différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Ils accueillent aussi les travaux portant sur d’autres régions dès lors qu’ils autorisent une mise en dialogue avec la région de référence, à savoir l’Afrique centrale. Une attention particulière est accordée aux études sur la République centrafricaine qui constitue à l’heure actuelle, à n’en point douter, le parent pauvre des productions scientifiques en Afrique Centrale.

Les Cahiers du CCRAG disposent d’un comité scientifique et de lecture pluridisciplinaire dont la principale mission consiste à proposer des orientations scientifiques à la rédaction et à évaluer des articles soumis à la revue, en s’assurant du respect des standards de scientificité.

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Les publications dans les Cahiers du CCRAG se font sur avis d’appel à contributions. Les articles à publier font l’objet d’une évaluation par par le comité scientifique, en coordination avec le comité de rédaction. Les articles reçus sont envoyés dans un premier temps aux membres du comité scientifique ou à d’autres chercheurs (relecteurs) désignés en dehors de ce comité. Ceux-ci émettent un avis sur l’intérêt et la qualité scientifique des articles ainsi que sur l’adéquation avec les principaux axes définis dans l’avis d’appel à contributions correspondant et, plus généralement, avec la politique éditoriale de la revue. Leurs avis portent également le respect des normes éditoriales. Les articles font ensuite l’objet d’une évaluation par des chercheurs/experts anonymes choisis en fonction de leurs domaines de spécialisation. Chaque article est soumis à deux évaluations. Au terme de ce processus, l’article sera, soit accepté en l’état, soit accepté sous condition de modifications, soit encore refusé.

Pour les articles ayant vocation à s’insérer dans un dossier, il reviendra aux coordinateurs scientifiques du dossier de déterminer les relecteurs anonymes en charge d’expertiser les articles proposés, et ce en accord avec le comité de rédaction. 

L'équipe des Cahiers du CCRAG

Comité de rédaction

Paul-Crescent BÉNINGA

Docteur en Sciences Politiques, Directeur du CCRAG

Université Catholique d'Afrique Centrale

Ecclésiaste DANGA

Doctorant en Droits de l'homme et actions humanitaires

Université Catholique d'Afrique Centrale

Comité scientifique

Claude ABE

Professeur de Sociologie

Université Catholique d'Afrique Centrale

Jean-François AKANDJI-KOMBÉ

Agrégé des Universités, Professeur de Droit Public

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Arnold BAGUERA

Docteur en Sociologie politique

Université de Bangui

Jean-Didier BOUKOUNGOU

Professeur titulaire de Droit international

Université Catholique d'Afrique centrale

Danielle DARLAN

Professeure de Droit Public (UB)

Présidente de la Cour constitutionnelle de RCA

Richard FILAKOTA

Professeur en Islamologie

Directeur Général de l'ENAM Centrafrique

Claude Ernest KIAMBA

Professeur de Sciences politiques

Université Catholique d'Afrique Centrale

Augustin KONGATOUA

Professeur de Droit Privé

Université de Bangui

Roland MARCHAL

Chercheur CNRS

Science po, CERI

Calvin MINFEGUE ASSOUGA

Docteur en Sciences politiques et en Géographie

Université Catholique d'Afrique Centrale

Zéphirin MOGBA

Professeur en Sociologie

Université de Bangui

Paul-Gérard POUGOUÉ

Agrégé des Universités, Professeur de Droit Privé

Université de Yaoundé II

Scroll to top
×

Table of Contents