L'Universitaire

Jean-François AKANDJI-KOMBÉ est Professeur agrégé des Universités. Il est actuellement en poste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qu’il a rejoint en 2011 après 15 années passées à l’Université de Caen Basse-Normandie. Il est par ailleurs Professeur associé à l’Université de Bangui et Professeur invité dans différentes universités africaines et européennes.

ENSEIGNEMENT. Tout au long de sa carrière et à ce jour il a enseigné une gamme variée de matières juridiques : Droit constitutionnel, Droit administratif, Libertés publiques et droits fondamentaux, Droit communautaire, Droit international général, Droit international des droits de l’homme, Droit social international et européen. Il dispense actuellement les cours de droit constitutionnel, droit international économique, droits fondamentaux et droit administratif à l’Université Paris 1, ainsi que les cours de Droit constitutionnel de crise en Afrique et de Droits communautaires africains à l’Université de Lomé.

RECHERCHE. Il est l’auteur ou le coordinateur d’une vingtaine d’ouvrages et rapports et de plus d’une centaine d’articles, notes et chroniques juridiques [voir la rubrique “Publications”]. Ses thèmes de recherche sont la gouvernance (dont les transitions politiques), les droits fondamentaux, la sécurité (dont la lutte contre l’extrémisme violent).

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES. À l’Université de Caen : Vice-Président de l’Université ; Doyen de la Faculté de Droit ; Administrateur provisoire de l’UFR de Géographie ; Directeur du Service universitaire d’information et d’orientation ; Fondateur et Directeur du Master 2 “Droits fondamentaux”. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Directeur du Master 2 Recherche Droit Social ; Directeur du Département Droit social de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) ; Chargé de mission à la validation des acquis de l’expérience et des acquis professionnels (VAE/VAP) ; Directeur du Centre FCPS – Formation Continue Panthéon Sorbonne.

DISTINCTIONS ACADÉMIQUES

  • Lauréat du concours d’agrégation des universités en Droit public, avec rang de major de promotion.
  • Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Caen.
  • Coordonateur Général honoraire du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les droits sociaux (RACSE) [Réseau de recherche ayant vocation à couvrir les 47 États membres du Conseil de l’Europe].
  • Officier de l’ordre des Palmes académiques (France).
  • Prix de la meilleure thèse juridique aux « Trophées de la recherche » pour les 25 ans d’existence de l’Université de Picardie (1993).

"Pour que l’Etat de droit ne soit pas que vains mots, pour que cette institution s’enracine et se conforte en Afrique, il est impératif de faire échec à cette prétention de groupuscules à rendre leur volonté insaisissable par le droit"

Juridiquement vôtre

Scroll to top