Revues

MES REVUES DE RESPONSABILITÉ

Président du comité scientifique de la Revue Paix & Sécurité en Afrique Sub-saharienne et membre du comité scientifique des Cahiers du CCRAG

LES CAHIERS DU CCRAG

Les Cahiers du CCRAG sont une Revue scientifique semestrielle publiée par le Centre Centrafricain de Recherche et d’Analyse Géopolitique (CCRAG).

Les principaux objectifs poursuivis sont la promotion de la recherche scientifique, la formation par la recherche, la diffusion des savoirs et l’enrichissement des débats intellectuels dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les Cahiers attachent une importance particulière à la promotion des travaux des jeunes chercheurs.

Les Cahiers sont dédiés aux travaux relatifs aux dynamiques socio-politiques et géopolitiques en Afrique centrale, dans la perspective des différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Ils accueillent aussi les travaux portant sur d’autres régions dès lors qu’ils autorisent une mise en dialogue avec la région de référence, à savoir l’Afrique centrale. Une attention particulière est accordée aux études sur la République centrafricaine qui constitue à l’heure actuelle, à n’en point douter, le parent pauvre des productions scientifiques en Afrique Centrale.

Les Cahiers du CCRAG disposent d’un comité scientifique et de lecture pluridisciplinaire dont la principale mission consiste à proposer des orientations scientifiques à la rédaction et à évaluer des articles soumis à la revue, en s’assurant du respect des standards de scientificité.

LES NUMÉROS

LA REVUE PAIX & SÉCURITÉ EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

La REVUE P&S – ASS / Paix et Sécurité en Afrique Subsaharienne a été lancée en novembre 2019 à Dakar par la Fondation Konrad Adenauer à l’occasion du 6ème Forum International sur la paix et la sécurité en Afrique. Elle paraît deux fois l’an et est consacrée aux enjeux sécuritaires africains et constituée de contributions écrites par des chercheurs et praticiens africains majoritairement. Elle est en même temps un organe d’information et un outil d’aide à la décision pour la communauté des experts et des décideurs en politiques de sécurité. Pour pérenniser et consolider le modèle, le Programme pour le dialogue sur la Sécurité en Afrique subsaharienne (SIPODI) de la Fondation Konrad Adenauer à bien voulu associer cette année le Cabinet White Dove Company (WDC) à l’élaboration du numéro 04 de la Revue.

LES NUMÉROS

Scroll to top