Les droits sociaux constitutionnels et la Charte sociale européenne [Actes du colloque d’Istanbul]

Résultat de ce que les initiateurs ont appelé le « Pacte d’Istanbul pour les Droits sociaux », conclu à l’occasion d’un Colloque de l’Université d’Istanbul en 2008 entre les Professeurs Ibrahim KABOGLU (Université d’Istanbul), Jean-Pierre MARGUÉNAUD & Jean MOULY (Université de Limoges) et Jean-François AKANDJI-KOMBE (Université de Caen Normandie), un cycle de colloque sur « Les droits sociaux et la Charte sociale européenne » a vu le jour, dont les étapes ont été Izmir et Istanbul en Turquie, et enfin Limoges en France. Les objectifs de ce cycle de colloques universitaires étaient multiples : œuvrer à une meilleure connaissance et à une diffusion des droits sociaux et de la Charte sociale européenne, de promouvoir l’application de l’adaptation à cet instrument européen des droits nationaux, spécialement du droit français et du droit turc, et d’explorer des voies et moyens de son application effective, tant par les administrations que par les juridictions.

Le colloque d’Istanbul – Université de Marmara – est celui dont il est rendu compte ici. Il s’est tenu les 15-16 octobre 2009 et avait pour thème : « Les droits sociaux constitutionnels et la Charte sociale européenne ».« Les sources internationales des droits sociaux » était le sujet de ma contribution. Le lecteur pourra télécharger ci-après cette contribution. Il pourra aussi accéder aux Actes complets du colloque en cliquant sur l’image ci-après.

A travers cette publication je veux rendre hommage à mon éminent collègue et ami, le Professeur Ibrahim KABOGLU, grand universitaire en même temps qu’infatigable et déterminé défenseur des droits et libertés.

Jean-François AKANDJI-KOMBÉ

Télécharger ma contribution

Accéder aux Actes du Colloque d’Istanbul

Plus…

Voir les publications de Jean-François AKANDJI-KOMBÉ en se reportant aux listes indiquées ci-dessous (cliquer sur les liens)

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :