
Colloque de l’Académie africaine de la pratique du droit international. Le 25.09.2019, de 14h à 18h, au Cabinet GIDE, Cabinet d’affaires internationales, 15 Rue de Laborde, 75008 Paris.
INSCRIVEZ-VOUS (GRATUITEMENT)
PROGRAMME :
14h00- 15h30
Allocution : Jean-Baptiste HARELIMANA, Avocat au Barreau de Nanterre, Président de l’Académie africaine de la pratique du droit international.
I. L’ACTUALITE NORMATIVE DU CONTENTIEUX DES FRONTIERES MARITIMES
Modérateur : Jean-Marc Thouvenin, Professeur agrégé à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye
- Les dernières actualités de la délimitation des frontières maritimes africaines – Yacouba Cissé, membre de la Commission de droit international des Nations Unies.
- Le contentieux relatif aux îles Chagos – Milan Meetarbhan- Ancien Ambassadeur de Maurice auprès des Nations unies
- Les enjeux de la conciliation et de l’arbitrage dans les différends maritimes – Isabelle Rouche, Avocat à la Cour, Gide Loyrette Nouel
- Contentieux frontaliers et gestion des espaces fluviaux, lacustres et maritimes en Afrique Mutoy MUBIALA-Ancien fonctionnaire des Nations Unies et consultant international.
15h30-18H30
II. LA GESTION DES RESSOURCES EN MER : ENJEUX ET PERSPECTIVES
Modérateur : Ambassadeur Dr. Namira NEGM, Conseillère juridique de l’Union Africaine
- Négociations entre le Sénégal et la Guinée Bissau relatives à l’Accord de 1993 portant sur le partage des ressources halieutiques et pétrolières- Julio Mamadu Baldé, le Secrétaire général sortant de l’Agence de gestion et de partage « Zone de développement conjoint » entre le Sénégal.
- La personnalité juridique internationale de l’entreprise privée patronnée – Jean-Marc Thouvenin, Professeur agrégé à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye
- Gouverner la mer au-delà des juridictions nationales : Evolution, enjeux et perspectives pour l’Afrique- Guy-Fleury Ntwari, Conseiller juridique, Union Africaine
- Enjeux et perspectives africaines de la délimitation maritime dans le golfe de Guinée- Dr Maurice KAMGA, Secrétaire de la Cour internationale de Justice.
Conclusions
- Rapport de synthèse – Jean-Francois Akandji-Kombé, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- 19h00 : Cocktail