INVITATION : Le 25 sept. à Paris, Colloque sur le contentieux des espaces maritimes africains

Colloque de l’Académie africaine de la pratique du droit international. Le 25.09.2019, de 14h à 18h, au Cabinet GIDE, Cabinet d’affaires internationales, 15 Rue de Laborde, 75008 Paris.

INSCRIVEZ-VOUS (GRATUITEMENT)

PROGRAMME :

14h00- 15h30

Allocution : Jean-Baptiste HARELIMANA, Avocat au Barreau de Nanterre, Président de l’Académie africaine de la pratique du droit international.

I. L’ACTUALITE NORMATIVE DU CONTENTIEUX DES FRONTIERES MARITIMES

Modérateur : Jean-Marc Thouvenin, Professeur agrégé à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye

  • Les dernières actualités de la délimitation des frontières maritimes africaines – Yacouba Cissé, membre de la Commission de droit international des Nations Unies.
  • Le contentieux relatif aux îles Chagos – Milan Meetarbhan- Ancien Ambassadeur de Maurice auprès des Nations unies
  • Les enjeux de la conciliation et de l’arbitrage dans les différends maritimes – Isabelle Rouche, Avocat à la Cour, Gide Loyrette Nouel
  • Contentieux frontaliers et gestion des espaces fluviaux, lacustres et maritimes en Afrique Mutoy MUBIALA-Ancien fonctionnaire des Nations Unies et consultant international.

15h30-18H30

II. LA GESTION DES RESSOURCES EN MER : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Modérateur : Ambassadeur Dr. Namira NEGM, Conseillère juridique de l’Union Africaine

  • Négociations entre le Sénégal et la Guinée Bissau relatives à l’Accord de 1993 portant sur le partage des ressources halieutiques et pétrolières- Julio Mamadu Baldé, le Secrétaire général sortant de l’Agence de gestion et de partage « Zone de développement conjoint » entre le Sénégal.
  • La personnalité juridique internationale de l’entreprise privée patronnée – Jean-Marc Thouvenin, Professeur agrégé à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye
  • Gouverner la mer au-delà des juridictions nationales : Evolution, enjeux et perspectives pour l’Afrique- Guy-Fleury Ntwari, Conseiller juridique, Union Africaine
  • Enjeux et perspectives africaines de la délimitation maritime dans le golfe de Guinée- Dr Maurice KAMGA, Secrétaire de la Cour internationale de Justice.

Conclusions

  • Rapport de synthèse – Jean-Francois Akandji-Kombé, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • 19h00 : Cocktail

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :