Blog Akandji K.

Espace d’opinion & d’expression libres, invitations au débat

Rendez-vous du livre africain : sur l’Afrique et la Démocratie [sortie le 10 juillet 2025]

L'ESSENTIEL : Un essai vigoureux pour déconstruire les idées reçues, replacer la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et sortir du déni... Un ouvrage à la fois léger et profond, auto-interrogatif et provoquant à la limite du transgressif, qui suscitera réflexion chez tous. Voilà pourquoi il faut lire « L’Afrique contre la démocratie » !

Livre de l’été, livre pour l'été et au-delà...

À paraître le 10 juillet 2025

TITRE

L’Afrique contre la démocratie : mythes, déni et péril

AUTEUR

Ousmane Ndiaye. Diplômé de l’université de Dakar et de l’Institut français de presse (Paris-Panthéon-Assas), a été rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde et responsable Afrique de Courrier International. Il a été correspondant au Sahel et reporter dans la presse sénégalaise. Il est aujourd’hui journaliste indépendant et expert médias. 

PRÉFACIER

Jean-François Akandji-Kombé. Doyen honoraire de la Faculté de droit de Caen et Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il dirige le master 2 « Droits africains ». Il est aussi engagé dans le combat pour la démocratie dans son pays, la République centrafricaine.

ÉDITEUR

Éditions Riveneuve, collection « Pépites jaunes ». Pépites jaunes  est la collection en format poche des éditions Riveneuve, dirigée par l’écrivain-sociologue Elgas et avec un geste graphique de l’artiste France Dumas. Elle propose des essais courts, tranchants, érudits, portés par un style et qui apportent aux connaissances les plus établies un regard différent. Osant la frontalité du débat, tout en restant courtoise et cordiale, elle ne s’interdit
résolument pas le piquant, l’âpre ou le subversif, avec toujours en perspective le souci de proposer une espérance. Si l’Afrique est au centre de ses intérêts, elle s’autorise des incursions sur les autres continents pour donner à l’universel une chance.

PRÉSENTATION

Après certains discours de dirigeants occidentaux, voilà qu’on entend en Afrique : la démocratie ne serait pas faite pour les Africains, ou qu’il faudrait « une démocratie adaptée aux valeurs africaines ». Partout sur le continent circule cette entêtante musique, chez les élites et dans les foules.

C’est ici un des aveuglements du nouveau panafricanisme et du mouvement décolonial, l’assimilation : démocratie = Occident.

Or l’histoire nous apprend que l’invention démocratique en Afrique précède la colonisation. Pis, le colonialisme, tout comme le néocolonialisme ont empêché la démocratisation du continent. L’obsession de l’Occident – et de la France en particulier – pour expliquer tous les maux à l’heure de la mise à mort des démocraties par les putschistes est aussi portée par de brillants intellectuels. Non seulement elle traduit paradoxalement l’occidentalo-centrisme chez ses tenants, mais elle appauvrit le débat sur la démocratisation.

Un essai vigoureux pour déconstruire les idées reçues, replacer la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et sortir du déni. Les formes démocratiques sont universelles !

Verbatim...

Un curieux triptyque «démocratie, Occident/impérialisme puis déni» s’est mis en place. Une construction articulée, qui s’emboîte dans l’échafaudage du discours anti-démocratique. Un tryptique qui, dans la phase de recul démocratique que vit le continent, aboutit au péril en cours. Car au nom de l’anti-impérialisme, la démocratie est aujourd’hui contestée dans de nombreux pays en Afrique francophone.

L’Afrique restera-t-elle en marge de la recherche, entreprise en réaction à la crise planétaire de la gouvernance, de nouveaux voies et moyens d’une régénération des institutions et procédures démocratiques ? Telle est la question fondamentale que pose un Ousmane NDIAYE, précurseur à son corps défendant d’une nouvelle génération de penseurs se revendiquant d’une idée africaine de la démocratie forgée dans le libre débat et par une confrontation sans tabous de l’Afrique à elle-même. Un ouvrage à la fois léger et profond, auto-interrogatif et provoquant à la limite du transgressif, qui suscitera réflexion chez tous. Voilà pourquoi il faut lire « L’Afrique contre la démocratie » !

Scroll to top

En savoir plus sur Akandji K.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture