Blog Akandji K.

Espace d’opinion & d’expression libres, invitations au débat

La justice transitionnelle en RCA selon H.B. NDAKPANGA : ce livre qu’il faut absolument lire. Par B.W. NGASSAN

L'ESSENTIEL : "Ce livre de Héritier Brillant NDAKPANGA, fort de 83 pages, paru aux Editions Universitaires Européennes, est un vrai régal pour qui veut comprendre le mécanisme de justice transitionnelle et ses défis dans un Centrafrique en pleine reconstruction".... B.W. NGASSAN

«La République centrafricaine à l’épreuve de la justice transitionnelle : entre punition et réconciliation», ce livre du jeune Héritier Brilland NDAKPANGA qu’il faut absolument lire !

Image de Par Ben Wilson NGASSAN
Par Ben Wilson NGASSAN

Avant toutes choses, permettez-moi de casser les codes. En écrivant cette note de lecture, je souhaite laisser par mon cœur, car pour être honnête, j’ai été très embarrassé lorsqu’on m’a désigné pour cet exercice. L’auteur du nouvel ouvrage « la République centrafricaine à l’épreuve de la justice transitionnelle : entre punition et réconciliation » est un ami, que dis-je, un frère. C’est un homme avec qui je partage plusieurs conciliabules. Lors de nos rencontres hebdomadaires, on discute toujours de tout et de rien : la politique, la science, le droit, la France, l’Occident, le panafricanisme, etc. Et donc, comprenez qu’il devrait être difficile pour moi de faire objectivement la remise en cause de son livre, qu’il m’a partagé intégralement avant la sortie officielle. Seulement, il y a des moments où, en tant qu’intellectuel, nous sommes appelés à mettre de coté nos émotions afin de fournir des analyses au-dessus des sentiments.

Avant d’entrer dans le vif de mon sujet, il importe de vous présenter Héritier Brilland Ndakpanga, puisque c’est de lui qu’il s’agit.

Fort de ses moins de trente (30) ans, il est titulaire d’une Licence en Droit Public obtenue à l’Université de Bangui et de deux Masters respectivement en Gestion, Prévention et Règlement de conflits (parcours Science Politique) et Droit International et Européen des droits fondamentaux obtenu à l’Université de Nantes, en France.

Depuis l’entame de son Master en Science politique, « Héritier » a décidé de se spécialiser en justice transitionnelle. Ceci va le conduire à co-fonder l’Observatoire Centrafricain de la Justice Transitionnelle (OCAJUST) aux cotés de Dr Arnaud YALIKI et d’exercer durant quatre ans la fonction de Conseiller en justice transitionnelle au Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH), une entité suisse de médiation soutenue par les fonds européens.

Au-delà de ses occupations professionnelles, Mr Ndakpanga brille surtout par la publication de quelques articles sur les questions de justice en période de conflit ou post-conflit. Cependant, « La République centrafricaine à l’épreuve de la justice transitionnelle : entre punition et réconciliation » est ce premier ouvrage qui le fait entrer décidément dans la cour des grands chercheurs. Et ça, je le dis sans fausse pudeur.

Le livre que nous propose notre jeune auteur pour cette rentrée scientifique et littéraire aborde une question très contemporaine, c’est en cela qu’il est tout singulier. La justice transitionnelle, vous le savez, est l’ensemble de mécanismes de justice mis en place dans les pays en conflit ou en post-conflit. Et, la République centrafricaine, comme le démontre notre auteur, qui connait depuis plus de deux décennies des moments de crise marqués par les violations graves des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (DIH) n’en est pas épargnée. C’est pourquoi Mr Ndakpanga a articulé son livre selon le schéma qui suit :

-D’abord, il nous rappelle le contexte historique de la commission des graves violations des droits humains en RCA (partie 1 et chapitre 1). Dans cette partie, l’auteur essaie de faire un bref aperçu de l’histoire récente de la RCA, marquée par la mutinerie de 2001 revendiquée par le Général Kolingba, qui entraina de violentes représailles par le pouvoir de Patassé, ensuite le coup d’Etat de 2003 orchestré par Bozizé, le début des rébellions du Nord entre 2005 et 2008, le renversement de Bozizé en 2013 par la coalition Séléka, la période de transition politique en Centrafrique, l’alternance démocratique marquée par l’arrivée de Touadéra au pouvoir ainsi que le coup d’Etat avorté de 2021 mené par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

A travers ce rappel historique fidèle, Mr Ndakpanga nous montre que toutes ces périodes ont été exceptionnellement marquées par la culture de l’impunité à tous les niveaux, un état de fait qu’il qualifie dans son livre comme étant « un choix politique infructueux pour réussir la paix ».

-La seconde partie de cet ouvrage majestueux de notre compatriote est intitulée : « face aux exigences du processus de paix, la justiciabilité négociée des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire ». Ici, il consacre un chapitre entier à l’Accord politique signé au Soudan en 2019, en sigle « APPR/RCA ». Tout en essayant de comprendre l’urgence de pacifier le pays qui a conduit à la conclusion de cette attente entre le gouvernement centrafricain et les quatorze groupes armés, « Héritier » considère par ailleurs que cet accord de paix noue des relations très paradoxales avec les normes juridiques. Il n’a pas manqué de pointer du doigt « l’impunité de fait » dont jouissent les chefs rebelles ayant signé cet accord avec la partie gouvernementale alors que lors du Forum de Bangui en 2015, et aussi tel qu’inscrit dans la Constitution du 30 Mars 2016, aucune tolérance ne doit être accordée aux auteurs de crimes commis en Centrafrique.

-Enfin, le dernier chapitre de ce livre combien riche en informations qu’en analyses se consacre sur la Commission Vérité Justice Réparation Réconciliation (CVJRR) que l’auteur dénomme « l’institution du compromis entre le possible et le souhaitable ».

Je ne pourrais jamais avoir la prétention qu’en quelques pages je puisse être à même de vous plonger pleinement dans l’infinie richesse de cet ouvrage écrit par « Héritier ». C’est tout simplement impossible ! Mais, s’il y a une chose qui est vraie, c’est que notre auteur a une réelle plume de chercheur. Son livre cache mal son sens élevé de culture générale et de fidélité imparable au cours de l’histoire ; ce qui rend inéluctablement justice aux faits. Son livre de 83 pages, paru aux Editions Universitaires Européennes, est un vrai régal pour qui veut comprendre le mécanisme de justice transitionnelle et ses défis dans un Centrafrique en pleine reconstruction. Alors, je vous invite à être nombreux à vous procurer ce premier sésame via Amazon et toutes les plateformes de vente en ligne au prix de 49 Euros. Pour ceux qui se trouvent à Bangui, une cérémonie de présentation du livre sera organisée très prochainement, et le public pourra ainsi se procurer le livre à 10.000 FCFA l’unité.

Excellente lecture par anticipation, mais surtout, je vous invite, de tout vœu à aller à la découverte de cette nouvelle pépite intellectuelle qu’est Héritier Brilland Ndakpanga !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Scroll to top

En savoir plus sur Akandji K.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture