PLUS DE TERGIVERSATION QUI TIENNE !
L’intervention de la France dans la guerre civile qui sévit aujourd’hui en Centrafrique est salutaire. Elle doit être soutenue. Et elle doit se poursuivre jusqu’à ce que soit atteint l’objectif ultime de sécurisation du territoire et des populations.
C’est ma conviction.
Il n’est pas besoin d’en dire plus sur les raisons qui me poussent, pour la première fois de ma vie, à soutenir une intervention de la France en Centrafrique, si ce n’est qu’il vaut mieux sacrifier des principes que des milliers de vies.
Sur le passé, nous aurons l’occasion de revenir. Sur l’analyse à froid des décisions prises aujourd’hui et des intérêts qu’ils servent aussi. Pour l’heure, je le redis, il importe d’appuyer tout ce qui permettra de sauver les vies et, au pays, de recouvrer son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté.
Cela étant dit, cette page, qui sera actualisée régulièrement, ne sera pas une page de commentaire. Elle est destinée d’abord à fournir les éléments bruts de la position française dans le conflit : pour une meilleure compréhension, mais aussi pour discussion…
- La France à l’ONU et la Centrafrique.
- France-Europe et Centrafrique. Voir aussi Europe et Centrafrique.
- 3 mars 2014 : Rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la Centrafrique (présenté le 6 mars au Conseil de sécurité de l’ONU). Lire notre analyse.
- 28 février 2014 : Visite du Président François Hollande à Bangui. Discours et déclaration de presse à l’issue de la rencontre avec les autorités religieuses.
- 25 février 2014 : Débat au Sénat sur la prolongation de l’opération Sangaris *** Débats à l’Assemblée nationale *** vote de l’Assemblée nationale.
- 10 décembre 2013 : Débat à l’Assemblée nationale sur l’engagement des troupes françaises en Centrafrique.
- 20 avril 2011 : Adoption d’une loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République centrafricaine instituant un partenariat de défense.
JFAK
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.